mercredi 25 avril 2018, 19:50
Site: Lansad Courses - Université Savoie Mont Blanc
Cours: Lansad Courses - Université Savoie Mont Blanc (lansad)
Glossaire: Did you know

Anglais et recherche d'emploi

Témoignage d'une étudiante de Master 2, au sujet d'un entretien d'embauche :

 
- Comment s'est déroulé votre entretien, en 2 langues différentes?
 
L'entretien s'est déroulé sur environ deux heures, un entretien classique en français pour commencer puis un entretien en anglais pendant la deuxième heure.
 
- Comment s'est déroulé l'entretien en langue anglaise?
 
L'entretien a débuté par un test écrit, en une vingtaine de minutes. Ce test a consisté en l'écriture d'une lettre de motivation classique.
Par la suite j'ai eu un entretien avec la responsable du service, qui s'est déroulé en plusieurs phases. J'ai d'abord dû exposer mes motivations à l'oral cette fois, puis le recruteur a repris tous les points de mon CV (formation, expériences, centres d'intérêts...) afin que je les explique en anglais et que j'y ajoute certaines précisions.
Pour finir, on m'a fait passer un test de vocabulaire juridique oral.
 
- Comment vous êtes-vous préparée à cet entretien?
 
Je n'ai à vrai dire pas disposé de beaucoup de temps pour me préparer, car j'ai été convoquée à Paris une journée avant l'entretien. J'ai donc repris les différents points de l'annonce et ciblé les éléments les plus importants, dont l'anglais faisait partie. J'ai repris le vocabulaire nécessaire pour pouvoir présenter mes compétences et expériences en anglais.
 
- Quels sont vos conseils pour réussir ce type d'entretien?
 
Le plus important est de parvenir à expliquer clairement qui l'on est.
L'aisance est appréciée par les recruteurs, mais il n'est pas forcément indispensable de parler dès le début un anglais courant. Tout le monde ne peut pas avoir un niveau excellent, et les personnes qui cherchent à recruter des jeunes en alternance notamment le savent bien. Ils demandent surtout des bases et une volonté de progresser. C'était le cas pour moi lors de cet entretien.
Il faut être capable, à mon sens, d'exprimer clairement ses idées et de montrer ses compétences même au travers d'un anglais simple.
 
- Que retenez-vous de cette expérience?
 
Ne jamais négliger l'anglais, et les langues étrangères globalement. Trop peu d'étudiants cherchent à progresser en anglais, et ne se rendent pas compte que cela peut leur être vraiment préjudiciable par la suite. A niveaux d'étude et diplômes égaux, un niveau correct en anglais peut vraiment faire la différence.
Même si mon anglais s'est avéré être correct pendant cet entretien, la responsable, qui n'a finalement pas pu donner suite à ma candidature, m'a fortement encouragée à entreprendre des démarches pour progresser, notamment en passant des tests comme le TOEIC ou le TOEFL, qui attesteront d'un certain niveau pour le recruteur.
 
Merci à Melle Messager pour son témoignage.
Janvier 2014

Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox qui ne voient pas les vidéos et le magnétophone pour les fichiers son sur la plateforme

Pour les utilisateurs de Mozilla Firefox qui ne voient pas les vidéos et le magnétophone pour les fichiers son sur la plateforme

firefox