mercredi 25 avril 2018, 20:04
Site: Lansad Courses - Université Savoie Mont Blanc
Cours: Lansad Courses - Université Savoie Mont Blanc (lansad)
Glossaire: Did you know
Bourgade Sophie

4 applis pour améliorer votre anglais

 

Quatre applications pour améliorer son anglais

Un smartphone peut devenir un allié précieux pour réviser l’épreuve de langue vivante du bac ou encore préparer un concours ou un séjour à l’étranger. Voici 4 applis testées pour vous.

LE MONDE | 29.05.2017  | Par Gabrielle Ramain

 

Profiter d’un trajet en transports en commun ou d’une file d’attente pour peaufiner son anglais : à l’approche du bac 2017, des oraux de nombreux concours et des départs en vacances, voici 4 applications accessibles gratuitement recommandées par des professeurs d’anglais et testées par Le Monde Campus.

Avec, pour chacune d’elles, les points qu’elles permettent tout particulièrement de travailler.

  • Travailler son vocabulaire avec Memrise

Cette application fonctionne comme un mini-jeu vidéo : l’utilisateur arrive sur une planète étrangère et il lui faut avancer dans les niveaux pour la découvrir. Sept niveaux différents sont proposés, avec la possibilité d’en changer en cours de route si on réalise que l’on a visé trop haut ou que l’on s’est sous-estimé. Memrise fait surtout travailler l’apprentissage du vocabulaire et, comme son nom l’indique, l’accent est mis sur la mémorisation. On peut regretter un niveau attendu un peu bas, même dans les exercices supposés les plus difficiles. Version gratuite disponible.

  • Revoir la grammaire au quotidien avec Duolingo

Le point fort de cette application sont ses exercices de grammaire, qui permettent de revoir des points qui ne sont pas forcément au programme de Terminale. On peut également choisir le temps que l’on souhaite y consacrer par jour, entre cinq et vingt minutes. A conseiller à ceux qui veulent compléter leurs révisions par petites touches quotidiennes. Autre atout à noter : l’application est entièrement gratuite.

Avec son interface tout en anglais, cette application est réservée à ceux qui n’ont pas de grosses difficultés. L’utilisateur a le choix, en début de parcours, entre sept niveaux, du débutant à l’utilisateur avancé, et même les meilleurs y trouveront des exercices à leur niveau. L’application repose sur une série de vidéos à regarder, des questions de vocabulaire mais aussi d’expression orale où la prononciation est vérifiée. Pour ceux qui adopteraient la version payante à 15 euros par mois, des entretiens vidéos avec des professeurs sont aussi accessibles.

Lorsque l’on cherche un mot ou une expression, on est souvent tenté d’utiliser Google Traduction, qui ne propose qu’une seule correspondance et qui est parfois inexact. Mieux vaut se tourner vers un dictionnaire qui répertorie la grande polysémie du vocabulaire anglophone, comme Wordreference. Saviez-vous par exemple que « go » compte une vingtaine de sens différents ? On vous laisse explorer le reste…

Document Word 5 applications pour améliorer son anglais.docx

5 applis our améliorer son anglais

Cinq applications pour améliorer son anglais

 

Gheorghiu Monica

all about the Shoot Discriminations Video Contest 2017

Anglais et recherche d'emploi

Témoignage d'une étudiante de Master 2, au sujet d'un entretien d'embauche :

 
- Comment s'est déroulé votre entretien, en 2 langues différentes?
 
L'entretien s'est déroulé sur environ deux heures, un entretien classique en français pour commencer puis un entretien en anglais pendant la deuxième heure.
 
- Comment s'est déroulé l'entretien en langue anglaise?
 
L'entretien a débuté par un test écrit, en une vingtaine de minutes. Ce test a consisté en l'écriture d'une lettre de motivation classique.
Par la suite j'ai eu un entretien avec la responsable du service, qui s'est déroulé en plusieurs phases. J'ai d'abord dû exposer mes motivations à l'oral cette fois, puis le recruteur a repris tous les points de mon CV (formation, expériences, centres d'intérêts...) afin que je les explique en anglais et que j'y ajoute certaines précisions.
Pour finir, on m'a fait passer un test de vocabulaire juridique oral.
 
- Comment vous êtes-vous préparée à cet entretien?
 
Je n'ai à vrai dire pas disposé de beaucoup de temps pour me préparer, car j'ai été convoquée à Paris une journée avant l'entretien. J'ai donc repris les différents points de l'annonce et ciblé les éléments les plus importants, dont l'anglais faisait partie. J'ai repris le vocabulaire nécessaire pour pouvoir présenter mes compétences et expériences en anglais.
 
- Quels sont vos conseils pour réussir ce type d'entretien?
 
Le plus important est de parvenir à expliquer clairement qui l'on est.
L'aisance est appréciée par les recruteurs, mais il n'est pas forcément indispensable de parler dès le début un anglais courant. Tout le monde ne peut pas avoir un niveau excellent, et les personnes qui cherchent à recruter des jeunes en alternance notamment le savent bien. Ils demandent surtout des bases et une volonté de progresser. C'était le cas pour moi lors de cet entretien.
Il faut être capable, à mon sens, d'exprimer clairement ses idées et de montrer ses compétences même au travers d'un anglais simple.
 
- Que retenez-vous de cette expérience?
 
Ne jamais négliger l'anglais, et les langues étrangères globalement. Trop peu d'étudiants cherchent à progresser en anglais, et ne se rendent pas compte que cela peut leur être vraiment préjudiciable par la suite. A niveaux d'étude et diplômes égaux, un niveau correct en anglais peut vraiment faire la différence.
Même si mon anglais s'est avéré être correct pendant cet entretien, la responsable, qui n'a finalement pas pu donner suite à ma candidature, m'a fortement encouragée à entreprendre des démarches pour progresser, notamment en passant des tests comme le TOEIC ou le TOEFL, qui attesteront d'un certain niveau pour le recruteur.
 
Merci à Melle Messager pour son témoignage.
Janvier 2014

I want to go to Manhattan


Julie Ferrier

I want to go to Manhattan

Extrait (1mn52) de l'émission Eclectik consacrée à l'actrice Julie Ferrier.

Ideas for

placements / internships (click on the pictures to access the websites)

In Ohio, USA:

Blue Rock


WWOOFing:

wwoofing

In India:

Navdanya

 

 

International students

Would you like to meet international students studying here in Chambéry and get the opportunity to speak English and other languages while doing fun things? Here's some information that might be of interest to you:

Étudiants du monde

L'Association "Étudiants du Monde" s'adresse à l'ensemble des étudiants étrangers et des étudiants de Savoie et de Haute-Savoie partageant l’intérêt pour l'ouverture sur l'international.
L'association est là pour les informer sur la vie des Campus ; elle propose également un système de parrainage entre les étudiants de l'Université de Savoie et les étudiants internationaux, des soirées d'accueil et de discussion, ainsi que des activités culturelles et sportives.

International students-2

Would you like to meet international students studying here in Chambéry and get the opportunity to speak English and other languages while doing fun things? Here's some information that might be of interest to you:

Cédric Vilella - Animateur ISEFE

Un groupe avec des événements, soirées, weekends à Chambéry et ses environs animé par la personne qui s'occupe de l'accueil des étudiants étrangers à l'ISEFE (Institut Savoisien d'Etudes Françaises,bâtiment 14 à Jacob). Ne pas hésiter à le contacter directement pour avoir des informations sur les événements ou les préventes des soirées.

> Liens : le groupe sur Facebook

La Chorale recrute

png

Chers étudiants, chers personnels,

Votre attention s'il-vous-plaît !

 
La Chorale recrute pour renforcer ses rangs!
 
 
 
Pour tous renseignements complémentaires :
 
 

Les étudiants du master Patrimoines s’exposent

Master histoire-socio
Pour la 4e année consécutive, le 4 décembre dernier, 20 étudiants de deuxième année du master Histoire et sociologie spécialité Patrimoines ont exposé leurs posters de recherche au public au Lieu de vie étudiant sur le campus de Jacob-Bellecombette. Cliquez ici pour lire la suite ...